IN THE MOOD FOR THE OTHER SIDE

Pleine lune sur "Les Vagues Capricieuses"
Pleine lune sur "Les Vagues Capricieuses"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expliquez-moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fais partie de ceux qui acceptent que la technique spatiale est capable de faire se poser un objet sur la surface de la lune - apparemment sur toutes ses faces à présent - mais qui ne CROiT PAS au moon-walk d'Armstrong et de ses prétendus successeurs.

 

Ce n'est pas le premier sujet de ce billet, mais je rappelle brièvement la liste des arguments qui sous-tendent mon incrédulité:

. le manque de "traces" sur la surface lunaires

. le côté Kubrickien de toutes le images

. l'intérêt nul des prétendues pierres lunaires

. les contresens photographiques

. l'aspect "gadget" du LEM pour un redécollage

. le sort funeste d'un grand nombre de personnes ayant approché le

  programme Apollo

. les échecs pour reproduire ce qu'on savait faire il y a 50 ans

. le danger pour le vivant des radiations, Van Halen et autres

 

Je pense que ceux qui traitent de complotistes les sceptiques de mon bord font preuve d'une cécité intellectuelle coupable.

 

Mais laissons cela.

 

Je ne comprends pas pourquoi la lune nous montre toujours un aspect identique. Attention, j'ai lu comme vous que la révolution qu'elle décrit sur elle-même dure le même temps (un peu plus de 27 jours) que ce qu'il lui faut pour faire le tour de la terre. J'ai lu aussi la comparaison que fait Reeves avec un couple de danseurs tourbillonnants mais ... cela ne m'aide pas.

 

Si on me disait que, comme le lune tourne sur elle-même à la même vitesse que celle avec laquelle elle tourne autour de nous, elle montre toujours son même aspect pour un point donné du globe, là, je pigerais.

Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit: chaque habitant de la terre, lorsqu'il voit la lune, en voit identiquement le même morceau et jamais son antipode! Je n'arrive pas à me représenter cela: la face visible de la lune est la même pour tous et sa face cachée aussi! 

 

Je suis assez fort pour estimer le poids d'une denrée alimentaire, la durée d'un événement ou d'une attente, la longueur d'un objet.

J'ai un sens de l'orientation reconnu par mes proches et, quand je me perds, je le "sens "très vite et souvent l'erreur est de 180 degrés.

Par contre, dès qu'une troisième dimension intervient, dès qu'on sort du plan, je suis foutu, panique. J'ai toujours été une catastrophe en géométrie, comme dans toute la mathématique d'ailleurs.

 

Donc, que les fourbes Chinuzen aient posé leur bidule sur l'autre côté de notre satellite naturel, pourquoi pas? 

 

Mais pourquoi, alors qu'elle tourne sur elle-même, pourquoi bon dieu la lune ne laisse-t-elle pas voir son cul plutôt que sa face?

 

De toute façon, tout ce bazar ne sert à rien.

On ferait mieux de nourrir ceux qui ont faim.

Et de diminuer la natalité de manière drastique.

Cela, les mêmes Chinuzen avaient réussi à le faire ...

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel de genval (Saturday, 05 January 2019 22:14)

    Léon a déjà écrit un article sur les marée terrestres, dues à l’attraction de la lune et du soleil. Mais la terre provoque aussi une marée sur la lune, la lune est boursouflée !
    Au début la lune tournait sur elle même mais, comme sur terre, sa rotation a diminuée jusqu’au moment où elle s’est stabilisée, dans un système minimisant la dissipation d’energIe. C’est l’état actuel avec un bourrelet fixe qui reste orienté vers la terre.
    Ce n’est pas évident à expliquer mais les équations du système terre-lune le montrent bien. Ces équations ne sont abordées que par les étudiants en physique.

  • #2

    Charlier Luc (Sunday, 06 January 2019 20:03)

    Je ne conteste pas et j'ai compris le "ralentissement" jusqu'à cette synchronicité à 27 jours et quelques. Mais je suis INCAPABLE de me représenter physiquement les mouvements respectifs des deux astres qui expliquent pourquoi il y a bien une face cachée.
    je suis capable, assez facilement, de parler en formant des alexandrins acceptables, mais ces deux boules qui tournent, non, décidément non!