LE WEEK-END SERA LONG A DEVENIR MARDI

L'étang de Leucate
L'étang de Leucate

 

 

 

 

 

Tel un Spurrina moderne,

j'examine les présages.

 

 

 

 

 

 

 

Là-bas, un oiseau vient de la gauche; ici, le foie est bien rouge.

Les ocres et les vermillons du ciel laissent augurer les meilleurs auspices.

 

Je vois un oiseau de métal allongé qui se pose entre Peyrestortes et la Grande Bleue. A son bord, point de Marouane mais un Yves, et plutôt Benlaethem que Benalla. Il possède aussi, ou a détenu par le passé, de nombreux passeports. Les innombrables estampilles intriguent: diplomatiques, ses escales? Ou bien érotico-scientifiques, gastronomiques, artistiques? La bonne parole de Saint-Pierre l'habite encore et sa Travel Clinics clignote autant qu'un gyrophare de gendarme mobile en bordure d'un campement de gilets jaunes. Pourtant, cette fois, point d'Aspergillus niger, pas non plus d'entraînement des crémasters: melanosporum sera le Tuber.

 

Au loin, là où jadis Domitien exigea d'arracher la vigne, car elle faisait de l'ombre à ses consoeurs transalpines, du Latium jusqu'en Ombrie et des Pouilles aux confins du Piémont fripouille, on voit poindre le nez d'un certain prieuré et de sa table renommée. Nous célébrerons une eucharistie spéciale, ésotérique, toute dédiée à Saint-Crescent et à ses truffes cathares. Aucun centurion ne nous attend, point de maréchal; notre cri est: "Lionel, nous voilà!".

 

Je me concentre encore plus et, oui, vaguement, entre Agly et Fenouillèdes, à portée de Força Real, je distingue, entourée de son limbe, une auberge et un certain cellier. Les nappes sont blanches, les tables bien dressées: une kyrielle (et leurs sons) de bizarres sphères noirâtres veinées de marron semblent nous attendre. Ce n'est pas le Grand Jacques, ni non plus P'tit Louis ... Ah, je m'y retrouve, c'est bien Pierre-Louis! 

 

Yves, mon ami, nous avons mis les dieux de notre côté. Ils ne sont pas rancuniers, car ni toi ni moi ne les avons trop honorés jusque là. Jurons, d'un credo commun, de vénérer à tout jamais diméthylsulfure, acétaldéhyde,2-méthylpropanal, 2-méthylbutanal, éthanol, 2-méthyl-1-propanol, 2-méthyl-1-butanal, acétone, 2-butanone et enfin 1-propanol. Quand je passe par La Côte-Saint-André, pour rendre visite à des clients et accessoirement au musée du chocolat, c'est une Symphonie Fantastique qui m'attend. A Pairi-Daiza, ce serait plutôt le Carnaval des Animaux.

 

 

Ce week-end, ce sont les arômes qui nous dérouleront leur Sarabande.

A demain! 

 

 

 

PS: les portables ne répondront pas.

     C'est le boldo et ses racines qui règneront en maître.

     Notre Bob(ette) est toute désignée.

     Au pied du Canigou, on entendra nos ronrons.

 

Write a comment

Comments: 0