Disque recommandé
- et acheté -
par La Boîte à Musique
au Coudenberg.
Pouvez-vous me citer un musicien (compositeur classique, I mean) anglais entre Henry Purcell et Benjamin Britten? Ben oui, da: Händel, sauf qu'il est né prussien.
Je ne suis pas musicien, pas musicologue, pas érudit, mais bien un mélomane convaincu. J'ai longtemps cru qu'Elgar était norvégien (?) alors qu'à l'inverse Grieg était, lui, effectivement d'origine écossaise.
Même ainsi, on a tous entendu ses symphonies (première surtout) et, particulièrement, cette marche "Pump and Circumstance" que les supporters du XV de la Rose braillent pour faire taire "Flower of Scotland".
Avec les enregistrements de Jacqueline Du Pré, on a découvert sur le tard son concerto pour violoncelle. Rostropovitch - vous savez, le pote à Chancel! - qui fut son professeur, disait qu'elle le jouait mieux que lui. Cette oeuvre est devenue un vrai morceau de bravoure (C'est mieux avec Astra).
Comme je n'en possédais pas d'enregistrement "récent", j'ai acheté celui-ci, d'autant que le chef vaut aussi qu'on s'intéresse à lui.
Et c'est ainsi que j'ai découvert les "Enigma Variations", qui m'étaient totalement inconnues. Drôle de truc. Pourquoi compose-t-on cela? Mais Rimsky-Korsakov lui-même a aimé et Gustav Mahler a dirigé l'oeuvre en personne!
Après, Elgar, plutôt "peuple" dans une Angleterre edwardienne, peu formé à la musique académique malgré tout, de foi catholique romaine, a su faire son trou jusqu'à devenir Master of the King's Music. Et il sauté sur l'utilisation des premiers micros d'enregistrement dans les années '20.
Certainement un homme inspiré et un visionnaire.
Vous me trouverez sans doute bizarre, et il y a un anachronisme partiel, mais il tient un peu d'Arvo Pärt avant la lettre.
Depuis quelques jours, je me pénètre de cette musique.
PS: Ecoutez la chanson "Le chef de gare est amoureux", de J. Ferrat, et vous retrouverez aussi
l'ambiance et le thème d'une des premières variations.
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