DEMANDEZ LE PROGRAMME

 

 

 

 

 

 

 

Il faut éviter

"la dernière séance".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ligne est mince, qui sépare l'aide de l'affectation. 

 

Un couple de ma connaissance est féru de gastronomie. L'homme du couple a été un temps marchand de vin (en activité complémentaire), et sa compagne est un réel cordon bleu (comme hobby).

Ils se reconnaîtront et j'en profite pour les saluer. 

 

Ils sont allés s'attabler, il y a quelque temps, chez un restaurateur qu'ils connaissaient bien, client de surcroît.

 

L'addition (deux adolescentes en sus) était salée mais à hauteur des attentes. Ils ont moyennement bien mangé, d'après eux, mais ceci est affaire de goût.

 

Le chef est aimablement venu s'enquérir de leur niveau de satisfaction à la fin du repas et mon ami, après un temps d'hésitation, a préféré avoir l'honnêteté de déclarer son emballement simplement modéré.

Il "restait sur sa faim", si j'ose dire. 

 

Le chef, un garçon intelligent par ailleurs, lui a répondu (sans amertume):

"C'est parce que tu ne comprends pas ma cuisine". 

 

Dans le même ordre d'idées, il paraît qu'Hector Berlioz avait fait distribuer avant la première de sa Symphonie Fantastique un "programme" qui devait permettre aux auditeurs de comprendre ce qu'ils devaient y trouver. 

 

Les commentaires, la glose, les explications m'intéressent très souvent. On apprécie mieux Jérôme Bosch lorsque les symboles et les paraboles nous sont expliqué(e)s. J'aime entendre l'annonce des plats. Le contexte d'une oeuvre musicale m'intéresse toujours.

 

Mais, en leur absence, on peut apprécier esthétiquement les qualités d'un tableau, d'une photographie, d'un morceau de musique ou d'un plat. 

 

Après le coup d'arrêt porté à mes activités commerciales durant les troubles sociaux, je tente, et Christine aussi, de relancer nos prospections et nos dégustations. Cela implique également une recherche active des interventions des chefs sur internet. Certains semblent également avoir besoin d'un public "qui puisse les comprendre". 

 

Je précise que nos clients préparent des menus ... qu'on mange pour le plaisir, par plaisir et avec plaisir. Ceci n'empêche pas le clin d'oeil, l'allusion, la subtilité même dans une préparation.

 

Mais le but essentiel est de se régaler.

Nous faisons un gros effort de prospection pour le moment

afin d'en trouver encore plein d'autres ... pour cela justement.

 

 

 

 

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