TEMPERAMENT SANGUIN

Calibrage ?
Calibrage ?

 

 

 

 

 

 

 

Je viens d'entendre

M. Leclerc à la radio.

Comme toujours,

sa voix me rend nauséeux! 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste quelques aristos en France. Ils dérangent peu de monde et il ne faut pas sortir pour eux la guillotine mise au placard par Robert Badinter.  En plus, ils meurent tout seuls, comme des grands, tel le comte de Paris. 

 

Par contre, les gars de la GD .... 

 

Depuis quelques jours, je fais orgie de bonnes oranges, vous l'avez lu. C'est comme avec la colchicine, je monte la dose jusqu'à l'apparition des troubles digestifs sévères. Quantum satis ad ...

 

La ville d'Orange, qui s'est développée sur le territoire des Tricastini (bien avant Adémar, hihi), portait un nom ligure, ce qui n'a rien de bien étonnant. On avait ajouté un suffixe à une vieille racine pré-indo-européenne qui indiquait une situation élevée: Arausio. La déformation par le parler provençal a fini par donner Orange en français. Or, c'est justement par ce verrou fluvial que le fruit, la "pomme d'Orange", arrivait vers le nord de la France au Moyen-Âge. 

 

Il s'agit d'une coïncidence qui créa amalgame, car c'est bien le sanscrit, par l'intermédiaire du persan, de l'arabe et de l'italien, qui ont transformé naranga (nar- = parfum) en orange. Au 13ème siècle, on connaît pume-orenge en anglo-normand et ensuite pomme d'orenge en 1300, sous la plume d'Henry de Mondevile, le chirurgien de Philippe le Bel. Voilà donc deux origines séparées pour un même mot français.

 

Il y a, pareillement, deux origines à l'apparition du fruit chez nous.

Les orangers étaient connus des Arabes par l'entremise des Perses. Ce fut au moment des Croisades que leur aire de distribution quitta al-Andalous (Séville), la Sicile et le pays de Valence pour atteindre le reste de l'Europe, où notre agrume reste bien entendu un luxe. Mais ce Citrus aurentium vient en fait de Chine. Sa première percée concerne donc des variétés amères, les bigarades. 

 

L'autre pénétration, au départ de la Chine également, concerne une orange douce que les Portugais ont ramenée de Chine et de l'île de Ceylan: Citrus sinensis. Il s'agit en fait d'un hybride entre le pomelo et la mandarine. On est alors à la fin du 15ème siècle.

 

Lors de troubles corporatistes en Belgique (grève des prestataires de soins), ma famille s'est vue forcée de prendre ses vacances de sports d'hiver "dans un pays de deuxième rang". Pour cette raison, nous avons passé une période de fêtes (Noël?) dans le Krkonos, les montagnes du nord de la Bohème qui font frontière avec la Pologne. C'était vers le milieu des années '60. Au repas de fêtes, une orange est arrivée à table comme dessert. 

 

Actuellement, le chiffre d'affaires mondial des oranges comestibles tourne autour des deux milliards de dollars US.

 

Mais on verra ça une autre fois.

 

 

 

Write a comment

Comments: 0