UN PETIT VERRE DE "COUME DAIZA" ?

Mise en scène ce jour, sous le soleil occitan
Mise en scène ce jour, sous le soleil occitan

 

 

 

 

 

Le jardin des mondes,

alias PAIRI-DAIZA,

ouvrira à nouveau

ses portes le 6 avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc restera ouvert jusqu'au 11 novembre 2019, et puis permettra aussi la visite durant la fin d'année. Mais la grande nouveauté devrait être l'hôtel sur le site même. En effet, le 9ème monde du site, The Last Frontier, accueillera 50 logements entourés d'animaux, sur 8 ha de terrain. Il y aura 26 chambres de type familial et aussi un nouvel espace de restauration de 200 couverts. Mais des maisons de pêcheurs, des habitations indiennes typiques du nord du Canada et quelques logis troglodytiques sont également au programme! 

 

Vous pensez bien que ces nouveautés donneront ... soif. 

En accord avec la direction, mais aussi avec M. Eric Bigonville, le chef qui supervise tout le "catering", j'ai le plaisir de fournir à nouveau Pairi-Daiza pour la saison qui vient. 

 

Bien plus, le seul client à qui je suis encore en état de procurer du rosé, vu la sécheresse que nous endurons depuis plusieurs années sur les coteaux d'Estagel, c'est le parc de Brugelette!

A bon entendeur, salut: si vous voulez boire la Cuvée Roman en 2019, il faudra la déguster là-bas!

 

De même, le millésime 2007 de notre "Eglise de Coume Majou", parfaitement à boire pour le moment et sur la finesse, voit sa dernière palette quitter notre entrepôt en direction du Hainaut dans les jours qui viennent. Je vous rassure, le 2008 du même tonneau - si je peux m'exprimer ainsi- suit, dès que le besoin s'en fera sentir. Et il est tout aussi savoureux. 

 

Enfin, la Cuvée Majou 2006, plébiscitée par le chef depuis plusieurs saisons, sera réapprovisionnée aussi. Ce vin, élaboré totalement sans soufre, est à son apogée: début d'évolution de la robe (acajou foncé), nez de fruits rouges et d'écorce d'orange, d'herbes de la garrigue et comme une caresse en bouche. Les tanins sont parfaitement fondus. Ici aussi, dans le sud de la France, certains de mes clients fidèles ont à nouveau mis ce vin à la carte de leur restaurant gastronomique. 

 

Il faudra que je vérifie mes factures, mais nous approchons probablement des dix ans de collaboration entre Pairi-Majou et Coume Daiza, euh, non, le contraire. Il y aura lieu de fêter cela.

 

Vous savez qu'Eric Domb et moi, ainsi que ses deux frères, sommes des amis d'enfance. Pourtant, au début de mes livraisons au parc, Eric n'a pas voulu une "cuvée spéciale" élaborée rien que pour son entreprise. J'étais prêt à la réaliser. Il m'a dit: "Luc, tes vins sont bons ainsi et tu les construis selon ton goût. La philosophie de toute ma vie, et aussi de ce jardin, est de respecter l'original, le vrai, le naturel dans toute sa qualité (et peut-être ses défauts aussi?)*. Ce sont donc les cuvées authentiques de Coume Majou que je veux et c'est le chef qui fera le choix". 

 

 

So be it et il en fut fait ainsi, pour mon plus grand bonheur!

 

 

*: la parenthèse, ça, c'est moi qui l'ajoute ... 

Write a comment

Comments: 0