A BIEN Y REFLECHIR

Au bord de ma "ZNIEFF" hier matin
Au bord de ma "ZNIEFF" hier matin

 

 

 

 

 

Majou, plus néolithique

que monolithique ...

 

 

 

 

 

 

 

Les historiens d'avant la chose écrite nous affirment que le passage du paléolithique, où nous étions essentiellement nomades, au néolithique correspond à la sédentarisation liée à la domestication du blé sauvage. 

 

On nous présente le noyau levantin, dans le ... croissant fertile, forcément, puisque les pré-colombiens ne nous avaient pas encore offert le chocolat ni la Place Dumon Pierre Marcolini. Des jardins du Jourdain (qui faisaient des vers) aux poules de l'Euphrate, les farines panifiables sont apparues et les variétés sauvages de blé ont été améliorées patiemment. 

 

Les premiers blés se resemaient d'eux-même alors que le froment a besoin de nous. En effet, l'épi se fragmente de lui-même chez les premiers cités, alors qu'il reste intact dans les variétés domestiques: ça vaut mieux pour la moisson! D'autres évolutions, recherchées et stabilisées par la sélection, ont permis aux Mésopotamiens, au moment où nos Magdaléniens taguaient les réseaux karstiques, de commencer à faire griller les grains sur des pierres chaudes afin de moins se niquer le dents sur des céréales velues et coriaces. Après, la cuisson proprement dite nécessite le développement de la poterie de terre cuite, càd vers 8000-7000 avant l'acrobate. On est passé par de la bouillie (l'Ecosse du porridge y est encore) et puis des galettes non levées, avant de connaître notre "pain". 

 

Il a ensuite fallu 3000 ans pour atteindre la côte atlantique: "Go West, young baker!" Après, aire à battre, araire, soc ... et Gembloux s'est enrichie. 

 

Actuellement hélas, la boucle est bouclée et les pains surgelés de merde de la GD ont déferlé sur les djeuns du Vieux Monde depuis notre asservissement par le plan Marshall. Les ouvriers du Mid-West et des Grands Lacs, ainsi que les Blacks qui constituaient en très large majorité les régiments de GI's venus crever sur nos côtes, ont permis à l'industrie agro-alimentaire US d'éliminer petit-à-petit les artisans boulangers. 

 

Pour ceux qui gardent la nostalgie du goût du pain (et de sa texture) et font donc l'effort de s'approvisionner chez les "vrais", je signale que le donjon templier de la Tour du Viala du Pas de Jaux - faut l' dire - propose une exposition permanente captivante sur la culture du blé en Larzac. A visiter.

 

De ma ZNIEFF à votre assiette,

"Bon Appétit", braves gens.

 

 

Write a comment

Comments: 0