LE BIB GOURMAND, C'EST SON RAYON

 

 

 

 

 

 

Xavier Mahaux est le

propriétaire - liégeois -

d'un des plus beaux hôtels-restaurants des 

Pyrénées orientales.

 

 

 

 

 

Il publie quelquefois sur sa page FB des photos sportives et je n'ai pu m'empêcher de piquer, trafiquer et reproduire celle-ci, pour illustrer le clin d'oeil de mon titre. Son établissement, les Jardins du Cèdre, domine Port-Vendres, à flanc d'Albères et non loin effectivement de la Tour de la Madeloc. Ces collines de moyenne altitude baignent parfois dans le brouillard, comme ici.

 

Michelin l'a repéré depuis un bon moment (plusieurs fourchettes, souvent le bib et puis parfois d'autres mentions favorables) mais il n'a jamais été macaronné. Pourtant, parmi les chefs qu'il a su attirer chez lui au cours de la douzaine d'années que je le connais, plus d'un nous a proposé des assiettes qui avaient le niveau. Et le dernier, installé à demeure

semble-t-il, ne déroge pas à cette bonne tendance.  

 

Ce matin, nous avons fait route en direction de Palamos et de ses fruits de mer, décidés à visiter quelques centres historiques des bourgades de la Costa Brava le long du chemin. Mais FM 107.7 en a décidé autrement: une panne mécanique sur un gros charroi du côté espagnol de la frontière a occasionné un bouchon d'amont et nous avons donc évité toute la zone du Perthus, colonisée par les acheteurs de dames-Jeanne de pastis et de whisky bon marché, comme tous les weekends. 

 

C'est donc la route d'Argelès qui a senti les gommes de la voiture sur son asphalte et nous avons pris un excellent "menu du marché" devant la Grande Bleue au-dessus de la rade de Port-Vendres. Le vieux cèdre qui avait tant trinqué lors des chutes de neige lourde de printemps il y a une dizaine d'années commence à se remplumer, so to speak.

 

Le chef y propose une compotée d'oignons et de poivrons qui sert de lit à des filets d'anchois marinés et c'est la troisième fois que je me régale de cette entrée: c'est savoureux, frais, léger et cela présente bien. Ensuite, le petit métier qui les a livrés aujourd'hui a ramené du cabillaud top de chez top, cuit à l'unilatérale et accompagné d'une mousse de potimarron, de salsifis, d'une pointe de brocoli et de pleurotes, le tout nappé d'un beurre blanc peu émulsionné, en soutien. Dessert: chocolat pour faire la nique à mon endocrinologue, bien sûr! 

 

Si je vous dis qu'on a bu du Collioure blanc et que tout était exquis,

vous aurez un aperçu parfait du repas.

 

 

Write a comment

Comments: 0