Je me suis ouvert
plusieurs fois à vous
de mon incompréhension devant le phénomène
de face cachée de la lune.
Or, après une excellente nuit, je me suis réveillé en ayant froid, alors qu'il faisait 19° au moment de se coucher, et alors que je ne suis pas du tout du genre frileux.
Bien plus, j'ai regagné le lit vers 10h30', sans prendre de petit-déjeuner, les pieds froids au toucher, les mains glacées (surtout celle qui manie la souris de l'ordinateur) ... pour me réchauffer. Je me suis en fait réveillé deux heures plus tard. Les crampes ont envahi mes jambes, j'ai soif, j'ai froid et je n'ai pas faim.
Inutile de vous dire que le dépeçage de palettes et la confection d'un abri adossé pour une extension de notre bûcher, qui devait constituer mon activité du jour, est passé à la trappe. Donc, je zappe. J'ai appris plein de choses sur les anti-cyclones, sur la force de Coriolis (à laquelle je ne pige toujours rien), à faire le distinguo entre les morilles noires et brunes et les fausses morilles etc ...
Et puis, je suis enfin tombé sur CECI (cliquez). Il s'agit une fois encore de cadre de référence. J'avais accepté de bonne foi, croyant les physiciens sur parole, que les forces qui engendrent les marées ont aussi réussi à ralentir la rotation de la lune autour de son axe et à la rendre synchrone à sa révolution autour de la terre. Pas de problème métaphysique majeur à ce sujet. Mais c'est justement parce que cette foutue lune tourne sur elle-même comme une conne que je ne voyais pas comment elle pouvait nous présenter une face constamment cachée, à n'importe quel endroit qu'on se trouvât, bordel de merde.
Et pourtant, c'est clair (pas comme sa face non-éclairée par le soleil, qui, elle, change constamment) à présent. Si la lune ne tournait pas autour de nous - ce qui est pourtant le cas - et que, soit elle resterait immobile sur son axe, soit serait en rotation, on en verrait effectivement tout le temps des aspects différents, mais elle aurait disparu depuis longtemps à notre vue, hors de portée. De même, si je ne me trouvais pas à habiter la Terre, mais serait un occupant d'un autre point proche de l'espace, sans orbite circum-terrestre, mais d'où je peux néanmoins voir la lune, celle-ci me dévoilerait des aspects différents au gré de nos mouvements respectifs.
Et c'est justement parce que la lune tourne autour de nous ET sur elle-même, de manière synchrone, que nos positions relatives sont les mêmes.
Et bien, je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai pigé cela, grâce à l'article dont je vous joins le lien. J'en avais lu des dizaines d'autres avant, sans déclic. Enseigner, c'est répéter, mais pas forcément de la même manière.
Je n'ai jamais eu un seul bon prof. de math, alors qu'ils étaient tous des braves types avec qui je ne me bagarrais pas. Et je viens d'avoir un bon répétiteur de géophysique.
Mon cerveau a eu rendez-vous avec la lune
Et la lune l'a compris tandis que le soleil m'attend ...
Write a comment
Michel de genval (Monday, 18 March 2019 23:10)
Voilà un site qui, grâce à un dessin, a permis le petit déclic dans le cerveau pour comprendre que la lune tourne bien sur elle-même.
Cependant, bien malheureusement, ce site est bourré d’inexactitudes ! Ce n’est que la viscosité de la terre et la lune qui a progressivement diminué leurs vitesses de rotation jusqu’à une situation de stabilité. Je suis quasiment sûr qu’il abpad eu d’oscillations de vitesse.
Sur une autre page, aucune explication valables sur l’arc en ciel qui est provoqué par des vitesses de propagation de la lumière dépendant de la fréquence dans un milieu solide !
Ici on pourrait y voir du journalisme médiocre même si l’intention semble honnête.
Charlier Luc (Tuesday, 19 March 2019 08:51)
Heureusement qu'il y a des lecteurs attentifs - et apparemment assidus - pour m'envoyer des commentaires qui m'incitent à persévérer.
Un petit correctif toutefois: je ne fais pas oeuvre de journaliste, n'en ai ni la formation, ni la capacité, ni non plus le désir. Je me positionne en chroniqueur, en témoin anecdotique et il s'agit souvent de "billets d'humeur", tantôt enjoués, tantôt plus amers.
Enfin c'est gratuit (pour le lecteur).