ILS Y SONT ... AUX PETITS SOINS

Au centre, devant le chef, Seb', Poca et J.J.
Au centre, devant le chef, Seb', Poca et J.J.

 

 

 

 

 

Je vis à plus de 12 heures

de route de là-bas.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque fois, ou presque, que mes pneumatiques passent par là, j'éprouve la même satisfaction que la majorité des internautes. Sur la photo, en rouge, un des cavistes les plus dynamiques de BXL (Le Repaire du Sommelier), ancien sommelier de maison étoilée lui-même, s'y régale autant que moi.

 

Et je suis le développement du restaurant à distance, par réseaux sociaux interposés, ou grâce aux appréciations des guides gastronomiques. 

 

Avis d'un client du 6 février (Le Petit Fûté):  "Nous on adore... le menu "truffes" du moment, le personnel aux petits soins et l'efficacité du service, les produits locaux régulièrement mis en valeur et surtout le prix très accessible pour un étoilé."

 

Bien sûr, d'autres émettent parfois de petites réserves: éclairage public inadéquat, parking mal signalé, certains spots du plafond trop chauds, dépôt dans une bouteille de vin, millésime non annoncé, service un peu trop (!) rapide ... Un client s'est tout de même plaint de ne pas avoir eu de "waouw", même si, il le reconnaît, tout était bon! 

 

Je suis juge (gastronome mais surtout gourmand assez exigeant) et partie: Virginie Poca, alias la Loute, alias aussi "Aurélie" (ah bon, je ne savais pas) ne m'est pas étrangère.

 

J'ai fait au moins dix repas (et sans doute pas loin du double) en deux ans et demi là-bas, avec la même perpétuelle satisfaction. En outre, petit-à-petit car il ne se livre pas avec ostentation, j'ai appris à apprécier la personnalité du chef. Sa cuisine est généreuse et son caractère aussi.

Mais c'est surtout un vrai chef d'équipe: il sait motiver, comprendre et accompagner ses collaborateurs, aussi jeunes et peu expérimentés que soient ceux-ci quand ils débarquent chez lui. 

 

Outre la carte, complète, cette petite équipe arrive à vous préparer et à vous servir 4 menus différents.

 

La formule de midi est une affaire incroyable: la préparation ne le cède en rien aux menus "normaux" et les produits ne sont pas "ordinaires". Si vous insistez, vous pouvez faire mises-en-bouche, entrée, plat et dessert en une heure en plus. C'est dommage, mais parfois cela vient à point. 

 

Le "premier" menu (= tendances) est un mises-en-bouche / entrée / plat / dessert complet et toujours attirant. 

 

Le second menu (= gourmand) est un mises-en-bouche / 2 entrées / plat / fromage travaillé /dessert très copieux et raffiné. 

 

Et les mises-en-bouche, souvent au nombre de quatre, mettent la barre très très haut! 

 

Enfin sur toute la fin de l'année 2018, le restaurant a également proposé une espèce de résumé de ses 10 ans de fonctionnement, avec un menu additionnel (sans en enlever d'autre!). J'ai eu le bonheur de pouvoir le manger.

 

Et durant la saison des truffes, début 2019, ce tubercule magique a été mis à l'honneur également.

 

A part "BRAVO" à toute l'équipe

(les filles de la salle et leurs stagiaires, les extras, les seconds de cuisine, le froid, la chocolaterie / confiserie, le plongeur / bon copain / confident) et bien sûr à son chef, je n'ai rien d'autre à dire.

Un petit conseil quand même: Stéphane, n'oubliez pas de mettre

du "waouw" à la carte de temps en temps, quand c'est la saison ... 

 

 

adresse du jour:

AUX PETITS OIGNONS

230 Ch de Tirlemont 

1370 Jodoigne

010/76.00.78

 

 

Write a comment

Comments: 0