Lucy in the sky with diamonds
I wouldn't let her be one of 16 Vestals
She got the Mercedes bends
Il y a de ces mystères.
Parfois, un rêve s'explique difficilement et celui-ci fait partie du nombre.
Je vous l'offre en songe expiatoire, attendant que l'inspiration m'habite.
Tandis que j'écris ces lignes, les libres associations m'envahissent déjà: je suis en train de dactylographier comme un dyslexique profond, mêlant les inversions de lettre, les contresens et les approximations. Aïe, aïe, aïe.
Tout commence, ne me demandez pas pourquoi, par un engagement moral à aller " Au Comme chez Soi" chercher une ébauche de repas en vente à emporter. On franchit une porte, ma mère en tête mais beaucoup plus jeune, suivie d'un premier caneton (sans doute moi) portant une écuelle en inox comme celles qui servent de plateau unique aux balances de cuisine comportant un grand cadran chiffré circulaire surmonté par un piston de pesée vertical. Et mon frère, sous sa forme actuelle, ferme la marche avec une indifférence manifeste. Tout est très lumineux et la cuisine se trouve au bout d'un couloir avec une porte à battants. Alors que je m'apprête à accueillir le repas dans mon récipient, on nous sert six assiettes (deux pour chacun) de manière expéditive, prêtes à être emportées en salle, mais incomplètes: des olives vertes dénoyautées en vrac, une pommade verte aussi et quelque chose de jaune clair, sans doute des pommes-vapeur. Manque l'ingrédient principal, manifestement.
Sans transition, la salle de la "Villa Lorraine", avec une référence claire à ma grand-mère, nous reçoit. Sauf que rien n'y ressemble à ce restaurant. Pourtant, le même endroit m'est apparu en rêve il y a quelque temps (plusieurs mois, une année?) sous la même forme. C'est comme une caverne, semblable à la partie de la grotte d'Azil, sous le massif du Plantaurel, que l'on traverse en voiture par la D 119, et des tapisseries flamandes pendent au mur. La lumière est faible et toute la clarté entre par une large baie vitrée située sur la gauche. Il y a de longues tables en chêne d'allure médiévale. On ne distingue ni les dîneurs, ni les plats servis!
Et je m'éveille ... met mijn mond vol tanden, comme il se doit.
A vous de jouer ...
Write a comment