NIQAB POUR TA MERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pas d'hijab pour ta fille

qui veut courir couverte ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant quelques considérations sociales ou éthiques, il me paraît bon de préciser quelques termes.

 

On a d'abord entendu parler du "voile" ou du "foulard" islamique. Notons que beaucoup de femmes non-musulmanes, surtout sur le pourtour méditerranéen, en portent un similaire. Il suffit de voir la Sicile, les îles grecques ... et certaines images peu pieuses de "la Sophia" ou encore de

"la Gina". 

 

Il s'agit ici bien du hijab, un tissu qui couvre la tête sans dissimuler le visage.

 

Après, le niqab est un voile qui recouvre également le visage, à l'exception des yeux. Il se porte principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et dans la péninsule indienne. 

 

On connaît aussi le sitar, voile léger couvrant les yeux mais permettant de voir au travers. 

 

La burqa est plutôt originaire d'Afghanistan (mais aussi Inde et Pakistan) et recouvre tout le corps, avec un dispositif devant les yeux permettant la vision.

 

Ces trois derniers sont ce qu'on appelle un voile intégral.

 

Le jilbab est un vêtement ample, dissimulant les formes et comportant une capuche. On peut le compléter d'un voile. Il laisse libres les mains, les pieds et la tête. Il est fréquent en Indonésie, ou en Iran où on l'appelle tchador

 

Le kaftan (nombreuses orthographes), lui, était à l'origine une tunique droite portée par les hommes au Maghreb, au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Perse, dans l'empire moghol, dans la république de Venise, chez les Ottomans et les Russes ... Puis, il a aussi désigné un vêtement féminin destiné à un usage courant, mais aussi, dans une forme plus élaborée, porté lors des cérémonies et sorties officielles. 

 

Voilà, dat weten we nu ook al ...

 

La loi française interdit de dissimuler son visage, mais une exception est faite lors du port d'un casque intégral obligatoire, comme en moto ou pendant les compétitions de descente à ski (et quelques autres disciplines). Les combinaisons isothermes de plongée participent de cette tolérance et les masques d'escrime ne laissent pas vraiment discerner les traits non plus. De même, normalement, on doit pouvoir reconnaître les visages des conducteurs automobiles mais de nombreux véhicules ne satisfont PAS à cette règle et ne sont jamais verbalisés. Pourquoi? 

 

Et cette même loi française interdit spécifiquement le port du foulard islamique à l'école (quels niveaux d'étude?).

 

Dans la vie privée, extra-scolaire, je pense que les gens font ce qu'ils veulent, sauf à recouvrir leurs traits. Il me semble donc légitime, si elles le souhaitent, que des sportives musulmanes disposent d'un hijab adapté. Par contre, lors des rares heures de sport scolaires, je trouve logique qu'elles doivent rester tête nue. 

 

Après, la marque Décathlon, qui appartient aux Mulliez, les propriétaires d'Auchan, a jugé bon de retirer de la vente, avant même qu'il ne soit disponible, cet accessoire qu'elle vend dans d'autres pays. C'est apparemment la pression de l'opinion publique qui a suscité ce revirement. 

 

Rappelons que la "mode musulmane" représente un marché d'une valeur de 400 à 500 milliards d'euros par an. Pour plagier le Petit Père du Peuple, je poserais la question: "Les robes du Pape, combien de collections?". 

 

Je bloguais récemment sur la persistance de l'antisémitisme de surface en France, enraciné hélas en profondeur. On peut dire la même chose d'un anti-islamisme à fleur de peau. 

 

Je déplore les deux ... pour confesser (mot choisi) dans la foulée (haha) mon anti-cléricalisme personnel. Je m'oppose intellectuellement à TOUTES les formes de croyances ésotériques (y compris l'homéopathie et la biodynamie) mais professe une grande tolérance envers les gens qui y adhèrent. Par contre, leurs hiérarchies de caciques m'insupporte.

 

C'est petit, joli; c'est doux, c'est fort
C'est plein de couleurs
Pour le sprint, le cross, oui, pour le sport
Pour absorber la sueur
Lors des fortes chaleurs
Hijab pour les hommes
Hijab pour les femmes ....

Mitterrand l'a fait assassiner pour moins que ça ...

Write a comment

Comments: 0