D'ordinaire, je vous emmène en balade directement vers le front de mer.
Pour ce faire, nous quittons le terrain en direction du "centre" de LF et prenons le premier chemin à gauche, qui file plein nord en direction de Port-la-Nouvelle, visible à l'autre extrémité de la plage des Coussoules.
Hier soir, fond de l'air agréable mais rafales de Tramontane très froides, c'est en direction de l'étang de La Palme, plein ouest, que nous sommes allés admirer le soleil qui se couchait sur les crêtes des Corbières, au-dessus de Pech-Redon et son camping naturiste.
Au fond de l'image, le village de la Palme se dessine, avec le cabinet dentaire de ma nouvelle arracheuse de dents (qui me donne entière satisfaction, NB). La photo est prise depuis le quartier des Coudrels, en vis-à-vis du pont métallique qui donne accès à l'île des Coussoules. Les affleurements où l'on distingue quelques échassiers s'appellent les Sèches.
Nous sommes en fait à l'extrémité sud de l'étang de La Palme. L'île elle-même, grande de 500 ha, comprenait jadis des vignes et on y faisait aussi un peu d'élevage. Actuellement, elle abrite un camping et un ranch équestre, Chez Jeannot. C'est là que le père adoptif de Christine allait chercher des brouettes entières de fumier et les ramenait en poussant (plusieurs kilomètres), jusqu'à 80 ans passés! L'été les limoniums et les limoniastrums sortent leurs fleurs violettes.
Par contre, l'étang lui-même, alimenté par des résurgences karstiques en provenance des Corbières, notamment du côté où nous nous trouvons, entre les roselières, possédait ses salines. Nous les détaillerons une autre fois. Les zones près du bord, parfois exondées, sont plantées de salicorne. Les pêcheurs locaux, bien au fait des habitudes des différentes espèces, y attrapent anguilles, muges, petites daurades et crevettes. Nous, il nous arrive de prélever notre quota de "cranquettes", pour confectionner une soupe qui s'apparente à de la nage d'étrilles.
Ben oui, da, les petits vieux adoptent un style de vie trépidant!
Heureusement qu'il y a Arvo Pärt pour nous faire sursauter.
Write a comment