Je suis HEU-REUX.
En me documentant pour ma chronique précédente sur le Camembert, j'avais mis le doigt sur une vache à cinq pattes, une fromagerie fermière (= un seul troupeau fournissant tout le lait d'une élaborateur), travaillant exclusivement le lait de vaches de race normande, cru et en plus en "bio".
Pour plus de détails, allez lire ICI.
J'ai trouvé une adresse de détaillant, qui n'est autre qu'un crémier près de la place de la République à Perpignan où je vais de temps à autre me fournir, et qui sert de revendeur à cette ferme au secret bien gardé (hihi).
Nous lui avons arraché le dernier exemplaire - il aurait fait récemment l'aller-retour vers Rungis et six de ces camemberts faisaient partie de sa dotation - et nous venons de le déguster.
Fabuleux! La pâte n'est pas encore faite totalement à coeur, il persiste un ou deux millimètres un peu crayeux au centre mais l'odeur de la croûte est parfaite, à mi-chemin entre une salle de traite et un léger début d'ammonium. La couleur de la pâte est encore très blanche et le corps du fromage est à peine rénitent. En bouche, c'est gras et vif, sans amertume et avec ce côté "paille" fraîche. Miam. Pas la moindre trace de cette "odeur de pied" qui convient à un Saint-Nectaire, mais pas au Camembert, à mon goût personnel. C'est peut-être le meilleur calendos "jeune" que j'aie mangé de ma vie. Et comme un nouveau boulanger a ouvert par là, nous lui avons acheté toute une boule (vendue au poids) de campagne bien cuit et ne nous en plaignons pas: cuisson sur sole parfaite et croûte légèrement caramélisée (un côté miel).
Pour faire bonne mesure, le brave homme nous a vendu un coin de Shropshire non bombardé au carotène de synthèse et un Sainte-Maure.
Voilà ce que j'appelle une assiette de fromage tout-à-fait convenable!
Write a comment