UNE TOUT AUTRE AMBIANCE

Perpignan: on dirait le sud, effectivement
Perpignan: on dirait le sud, effectivement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorti de la pizzeria de Luc,

du restaurant indien et 

de la magnifique adresse

de Christophe Comes,

il ne restait

qu'un autre endroit

où nous nous plaisions

à manger à Perpignan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était ici, à la Carrer dels Carders, et on en aperçoit encore l'enseigne. 

Hélas, faute d'une fréquentation suffisante, Guillem Monier a dû mettre la clé sous la porte. C'est dommage, sa cuisine très fraîche et sincère et les bons conseils d'Hervé, son sommelier, méritaient de ... rencontrer le succès.

 

Hier après-midi, 20°C dans les rues de la ville, nous sommes allés nous balader une heure. Voici l'aspect de la rue, avec un sit-in improvisé de la part de quelques touristes, qui "squattent" au sens anglais du mot. On ne sert pas de thé à la menthe pour le moment.

 

A la même heure, le premier ministre de la république bananière de Macronie s'efforce de calmer le jeu en rendant visite aux dégradations faites sur les Champs Elysées (pourquoi la surnomme-t-on "la plus belle avenue du monde"?) et aux forces de l'ordre, au bout du rouleau. Ce disciple de Juppé ne m'est pas totalement antipathique, il serait plutôt un peu plus digne et respectable que ses acolytes et que son maître.  

 

Par contre, le premier flic de France, qui a fort à faire, brille par son incapacité à assumer son rôle et la qualification de "Kéké" qu'on lui applique - ce terme ne s'emploie pas en Belgique - me semble indiquée. 

Et le boss, auquel je ne dénie pas le droit de prendre un peu de repos de temps à autre, mettait les bouchées doubles pour revenir de La Mongie où il se payait un petit weekend de ski à nos frais, afin de présider au débotté une "réunion de crise". 

 

Je persiste dans mon diagnostic d'incompétence à son égard et crois de plus en plus que son mandat ne verra pas son terme normal. Mais si c'est pour élire madame Le Pen et ses sbires à la place ...

 

Ici, loin de Paris, un défilé commun et bon enfant des Gilles & John et des gentils naïfs qui volent au secours de la planète, unis dans un dernier concert mieux que par un lien électoral, mettait quelque animation au centre ville.

 

"Si t'es fondu, t'es foutu" scande l'un; "Les calottes sont cuites" lui répondent d'autres en coeur. Mignon tout plein tout cela.

 

Pendant ce temps, les Boeing 737 Max tombent comme des mouches alors que les ingénieurs savent qu'il y a un souci de conception du logiciel et les armateurs napolitains continuent impunément à envoyer sur les mers des poubelles flottantes bondées de produits toxiques très peu traçables. 

 

Parfois, je suis heureux de l'état d'avancement de ma prostate, de mon pancréas, de mes cornées et un peu moins de la sclérose vasculaire cérébrale qui m'envahit, générant encore plus d'apathie et de cynisme. 

 

J'espère que je ne souffrirai pas,

le moment venu. Pas pressé non plus. 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0