10 ANS D'ÂGE

Cuvée Majou 2009 (C-du-Roussillon Vil.)
Cuvée Majou 2009 (C-du-Roussillon Vil.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un "classique " dans ma gamme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici comment la fiche technique décrit la cuvée:

"Elle représente chaque année un assemblage des meilleures parcelles du domaine, à l’exclusion de celles servant à élaborer la Cuvée du Casot. On n’en a produit que 6.000 bouteilles en 2009, année de grande sécheresse et donc de petit rendement (autour de 10 hl/ha pour ce vin).

Elle provient en grande majorité de trois parcelles de grenache noir sur schiste, en plein coeur de Saint-Paul-de-Fenouillet, et de marnes schisteuses très pauvres sur les hauteurs d’Estagel, au lieu-dit le Roc Blanc, face à Montner.

Elle contient egalement une vingtaine de pourcents de vieux carignan, planté en 1950 et 1977 sur la commune d’Estagel. Enfin, pour en assurer la finesse, une petite quantité (5 %) de jeune syrah fruitée a été ajoutée à l’assemblage.

Nous avons pratiqué une macération préfermentaire à froid de manière à travailler en phase aqueuse au début de la vinification, avant que l’alcool n’extraie des composés moins nobles (amertume). La cuvaison s'est ensuite poursuivie assez longtemps (30 j). Nous avons également réincorporé un peu du vin de presse d’excellente qualité (pressurage léger), afin de consolider la trame tannique.

Comme toujours, nous n’utilisons pas de bois pour l’élevage de nos vins. Mise en bouteille après filtration ultra-légère."

 

La robe reste de couleur dense et le nez est bien ouvert: fruits noirs, arômes de garrigue, note empyreumatique. En bouche, la présence tannique se fond dans une trame ronde et soyeuse. La finale est agréable, sans âpreté. Il s'agit d'un vin prêt à boire, mais qui gardera encore 10 ans selon moi.

 

Voilà certainement l'exemplaire le plus "classique" de tous les millésimes de la cuvée Majou. Il saura conquérir ceux qui reprochent un peu le côté méridional et solaire de tous mes vins, sans pour autant renoncer à sa provenance.

 

Et voici à présent le commentaire du Guide Hachette 2013: " ..... il (c'est moi) préfère à présent le sécateur au clavier, se plaisant à élaborer des vins ""cousus main"" et bien typés. Sa Cuvée Majou 2009 en est un bel exemple. Parée d'une robe pourpre, elle dévoile un nez de fruits noirs, de garrigue, d'épices et de poivre, et une bouche à l'unisson, ample et onctueuse."

 

 

Voyez ce qu'il vous reste à faire: la boire! 

 

 

Write a comment

Comments: 0