Cavaillon, c'est le melon, autant que
Solvay c'est la soude
ou bien
qu'Hailé Sélassié.
En fait, la plaine alluviale de la Durance, logée entre Petit Luberon et colline Saint-Jacques est devenue, grâce à l'irrigation, un producteur maraîcher important et s'est spécialisée dans pomme, poire et cerise. En outre, la ville de Cavaillon elle-même sert de point de départ pour la distribution des melons de la Crau. On connaît effectivement le développement récent de la "Crau humide", miracle rendu possible par le Canal de la Craponne, qui a "dédésertifié" la steppe aride et ses "Coussouls".
C'est dans ce creusot, mais loin de la Loire, que Jean-Jacques Prévôt a jeté les bases de son petit monde du melonisme. Installé ici depuis 1978, il a forgé un univers fait de gastronomie (une étoile au Michelin), de beaux-arts (mouvement pictural original) et d'animations socio-culturelles locales en tout genre. On a même dédié un santon à son effigie.
Vendredi dernier, avec le Michel vauclusien de ce blog, nous avons pourtant surtout fait "la fête à l'asperge" chez lui. Jugez plutôt:
Asperge verte / oeuf parfait / crémeux de morille
-
Cromesqui d’asperge blanche à la truffe
Julienne de légumes confits / asperges / citron confit
-
Quasi d’agneau des Alpilles ‘Comtes de Provence’
Bouquet d’asperge en croûte d’herbes / jus corsé
-
Citron à l'asperge
En effet, il faut attendre les saints de glace pour espérer voir arriver les premières cucurbitacées à maturité et c'est alors que commence son "spécial melon". Mais nous n'avons pas perdu au change ... encore heureux avant ce long pont (drôle!) pascal. Le menu dédié aux Saint-Jacques qu'il propose vers la Saint-Valentin, au moment où la truffe noire d'hiver se fait rare, vaut toujours le détour. Ici également, aucune lassitude avec les turions déjà savourés par les Romains: on en mangerait bien cent (re-drôle!). J'épingle toutefois tout particulièrement le cromesqui, une merveille d'équilibre, de saveur et de surprise, et puis ce citron reconstitué en sucre tiré, rempli d'une mousse légère d'asperge parfumée au moyen de cet agrume. On s'en met plein le menton (très-très drôle aussi).
Merci à Michel pour sa toujours charmante compagnie.
Merci à Christine d'avoir pris le volant au retour
(sans m'abandonner sur place au préalable).
Merci à Mister Prévôt-Melon pour ce menu original
et pour la gentillesse de ses chanteurs/serveurs napolitains:
"Jamme, jamme 'ncoppa, jamme jà,
Jamme, jamme 'ncoppa, jamme jà,
funiculì, funiculà, funiculì, funiculà,
'ncoppa, jamme, funiculì, funiculà!"
Write a comment