Romàn et la Robine
(The End is the Beginning
is the End)
Le 31 mars dernier, ma mère débarquait chez moi ... pour quelques jours. Depuis lors, nous avons déjà visité ensemble quatre institutions hospitalières importantes de la région. On voit le bout.
Ainsi, nous avons pu la laisser à elle-même pour quelques instants hier et aller faire nos courses aux Halles de Narbonne. Romàn, le héros éponyme de ma cuvée de rosé, s'est initié aux noms, vernaculaires et latins, des différentes espèces de poisson en vente aux étals avant de choisir avec sa mamie la variété de"fwaises" qu'il préfère. Les "r" ont encore un peu de mal à venir.
Ensuite, nous nous sommes mis en quête d'un bateau de pirate amarré le long des quais du canal de la Robine, qui servent également de parking.
Ce canal long de 32 km prend son origine dans le Canal du Midi, vers le sud et la Méditerranée, au niveau de l'écluse de garde de Moussoulens, qui assurerait la protection de l'agglomération de Narbonne en cas de crue. Il file d'abord vers la ville, où il passe sous le Pont des Marchands, un des rares ponts habités de France. Il longe ensuite les étangs de Bages et de Sigean et rejoint la Réserve Naturelle de l'Île Sainte-Lucie, où je l'ai souvent photographié pour vous. C'est un but de promenade fréquent pour nos pas. Plus loin, il termine sa course dans la mer, au niveau du port de commerce de Port-la-Nouvelle. Tout au long de ce parcours, six écluses absorbent un dénivelé de 8,3 mètres.
Sur notre photo, à Narbonne-même, petit-fils et aïeule regagnent à grands pas la voiture, face au vent et au bon soleil occitan, des airs de Trenet plein la tête.
Ses chansons courent encore dans les rues.
La foule les chante un peu distraite, en ignorant le nom de l'auteur,
sans savoir pour qui battait son coeur.
Parfois on change un mot, une phrase.
Et quand on est à court d'idées, on fait:
"La la la la la lé ..."
Write a comment
Michel de LACAVE (Friday, 26 April 2019 12:18)
Vive la gawiguette!!
Charlier Luc (Friday, 26 April 2019 14:26)
Ciflowette et Mawa des Bois, ou encore Chawlotte: pas mal non plus!