Mon historiette
en trois étapettes ...
Je suis friand d'anecdotes. Il y en a une que j'ai racontée récemment à des connaissances, et elle les a intéressés. Certains détails leur ont échappé, cependant. Comme j'aime à (ra)conter, je vais vous la relater en plusieurs fois.
Une chanson peu connue de Georges Brassens, popularisée surtout par Le Forestier, Bruno de son vrai prénom, commence comme ceci:
"A l'école où nous avons appris l'A B C
La maîtresse avait des méthodes avancées
Comme il fut doux le temps, bien éphémère, hélas
Où cette bonne fée régna sur notre classe ..."
"Maxime" la chantait avant que ses dividendes à la SACEM ne deviennent la seule préoccupation de ce vieil ancien gauchiste aigri. Je l'aimais bien, en ce temps-là. Notez que j'ai apprécié Renaud Séchan aussi. Vous voyez comme on peut se tromper sur les gens ...
Dans les années '80, la fac qui m'a diplômé faisait passer en dernière année cinq examens de fin d'études, qui reprenaient à peu près toute la matière. J'ai été interrogé cinq fois de manière intelligente, par six professeurs différents: MM. Devis et Somers, M. Amy, M Loeb, M. Van Rymenant et aussi un chirurgien dont j'ai oublié le nom!
Je n'avais jamais rencontré l'avant-dernier cité et, alors que je cherchais désespérément son bureau dans les anciens locaux à la Porte de Hal, il m'a trouvé errant dans les couloirs et m'a proposé de le suivre. Sa spécialité était l'oncologie. Moi, je savais déjà que ce ne serait pas ma voie. Après avoir rapidement cerné mon personnage et mes projets d'avenir, il m'a demandé quel était à mon avis la complication la plus fréquente des traitements anticancéreux dans la sphère rénale. Je lui ai dit que je pensais aux désordres électrolytiques et cela lui a plu. Nous avons ensuite discuté pendant 40 minutes de l'hypernatrémie (un excès de sel dans le sang, pour les laïques) et il m'a accordé 20/20!
Je crois avoir été brillant sur ce sujet, pour ce qu'on peut attendre d' un étudiant consciencieux en tout cas. J'avoue que s'il m'avait cuisiné sur le "staging" des différents lymphomes, je n'aurais sans doute pas obtenu la moyenne. Ce genre de matière qui ne fait appel qu'à la mémoire et change tous les deux ans en fonction des progrès scientifiques n'a évidemment aucun intérêt à part pour les hyper-spécialistes mais c'est hélas souvent sur ces pont-aux-ânes qu'on vous juge.
Merci professeur, vous avez, vous aussi, fait honneur
à votre fonction, votre charge et votre rang.
Write a comment