Vous voyez représentée ici une molécule de
cisplatine.
J'avais entretemps un peu amélioré ma connaissance des détails de certains aspects de l'oncologie, notamment à l'occasion du suivi d'une patiente à qui on avait administré ce produit, dans le cadre du traitement d'un cancer des ovaires.
Pour faire simple, il s'agit d'un complexe alkylant contenant effectivement le métal platine, qui s'utilise dans des affections comme les sarcomes, les lymphomes et aussi des carcinomes (poumon, ovaire, testicule, que sais-je encore ...). Il se fixe sur l'adénine ou la guanine d'un brin d'ADN et en modifie la conformation locale. La réplication de l'ARN s'en trouve perturbée, ce qui entraîne la mort de la cellule tumorale (et de certaines autres aussi).
Malheureusement, ce serait trop beau, et on observe hélas aussi une altération de certaines sections du rein, à l'étage tubulaire surtout. On parle de nécrose tubulaire aiguë. Heureusement, après un traitement approprié, on sait qu'on peut espérer une "guérison" parfois totale au bout de quelques semaines (avec arrêt du traitement une fois le schéma terminé). On dispose aussi de méthodes permettant, dans certains cas, d'alléger la toxicité rénale du cisplatine. En gros, on "inonde" le tube rénal pour le forcer "à se rincer". mais vraiment "très en gros".
La lésion attendue est assez typique, avec atteinte de l'épithélium du tubule rénal proximal, souvent sans défect de la membrane basale (d'où une bonne chance de reconstitution par après). Les cellules desquament et obstruent partiellement la lumière, provoquant une insuffisance rénale subite. Celle-ci s'annonce souvent par une perte de sel importante (le tubule sert à réabsober certains électrolytes à ce niveau-là) et la présence de nombreux cylindres microscopiques à l'examen urinaire. Généralement, un niveau modéré de diurèse est conservé, et le volume émis peut même rester normal.
Toutefois, s'il existe des pathologies connexes (diabète, hypertension artérielle, néphropathie pré-existante ...) ou d'autres substances toxiques pour le rein dans le traitement (ou des produits de contraste radiologique), le tableau peut être plus grave et on est parfois amené à prendre certains sujets en dialyse pour quelques semaines ou quelques mois.
C'est à ce niveau-là que j'intervenais,
dans une vie antérieure.
Notez que, à présent, je continue
à faire pisser les gens!
Write a comment