Après la "génération 2015",
déambulant sur des quais,
ce sont des proches
de Gilbert Montagné
que j'ai croisées à
Port-la-Nouvelle,
posant avec un pétrolier
pour arrière-plan.
Ce saut dans le temps me permet de vous montrer à la fois le dernier Krys en lunetterie et l'Atol de la coque du pétrolier mis en panne dans la rade, tout ceci dans l'Optic de l'année 2020, première de la législature post-macronique. Quel dégagement sur la mer!
Le pharmacien du centre ville nous a fourni une chaise roulante de grand luxe, une Mc Laren sans doute. Je vous rassure, ce n'est ni une Ligier
- Mitterrand n'est plus là pour leur éviter la banqueroute -, ni une
Renault-Nissan. Pourtant, moi aussi j'ai laissé un petit chèque de caution ...
On peut donc balader ma mère, même par grand vent: l'angor a disparu, pour le moment en tout cas, et il lui arrive de parler d'une voix de ... stentor.
Sans trahir le secret médical, et d'ailleurs elle n'en fait pas mystère elle-même, les deux épisodes successifs d'érysipèle ont cédé aux bêta-lactamines et elle exhibe volontiers sa malléole gauche qui retrouve petit-à-petit une carnation humaine. Un phlébologue - qu'elle a trouvé très aimable vu qu'il lui annonçait de bonnes nouvelles - a promené ses sondes sur les vaisseaux des jambes, lymphatiques y compris, et sur son aorte, et il m'a assuré qu'aucun caillot ni aucun ganglion ne venaient entraver la mise en place d'une kinésithérapie de choc. Nous alternons donc les séances de massage et les barquettes de fraises en guise de petite collation.
Tout pour un transit harmonieux.
Le port de commerce de la bourgade audoise, troisième de la côte méditerranéenne française (Marseille, Sète), profite pour le moment d'une remise à niveau qui durera quelques années. On a plutôt mis la priorité sur le chantier de Notre-Dame: vous savez que la France n'est pas la fille aînée de Neptune, mais bien celle du Nazaréen. Louis Vuitton y supplantera toujours Findus (quoique ...) et son slogan restera à jamais "La valoche pour tous".
Il y a quelques années, de nombreux touristes germaniques, et quelques autres nationalités aussi, ont vu leur belle berline équipée d'un gros moteur turbo-diesel performant tomber en panne subitement peu de temps après un plein de carburant effectué dans une station-service audoise ou catalane. On a rapidement mis en cause la provenance de leurs gasoils. Mon garagiste, concessionnaire Peugeot mais élargissant volontiers sa chalandise, m'a expliqué dans le détail ce que j'avais entendu par bribes ici ou là.
Le port actuel de La Nouvelle ne peut accueillir les pétroliers à cause de leur tirant d'eau. Ils stationnent donc dans la rade et une noria de barges à ciel ouvert charge les combustibles et les convoie vers la raffinerie à quai. Lorsqu'il y a un peu de mer, une "certaine quantité" d'eau salée se mêle à la cargaison. Ce sont les capitaines des embarcations qui signalent, au pif, le volume de flotte embarquée et c'est sur cette foi qu'une dose plus ou moins grande d'agents dispersants et anti-humidité est rajoutée. Les lots les plus mouillés sont réservés à la grande distribution - elle vous vend toujours le meilleur du marché, on le sait bien - et les lots les moins avariés filent plutôt chez les distributeurs des marques. Or, les additifs, souvent de pH acide, attaquent et corrodent le métal délicat des injecteurs et de la pompe des automobiles. Voilà le pourquoi du comment.
Devant les nombreux procès ouverts, le petit monde sympathique de l'industrie pétrolière occitane a été forcé de porter un peu plus d'attention au service de ses porcs de clients au départ de son port d'arrivée, d'autant que les marques badoises et bavaroise qui comptent y ont mis leur ... grain de sel aussi. Une Mercedes cassée vaut bien deux Clio en panne!
On n'en entend plus trop parler.
Par contre, la vioque, elle, elle parle ("Ah boooon!")
et ce d'autant que le souffle lui est revenu.
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