On distingue les quelques
rayures noires verticales
du dos et des flancs et
surtout la tache noire
devant la nageoire caudale.
Voilà un très beau sar commun de 1,300 kg pris par les petits métiers de Port-la-Nouvelle. Le poissonnier du bout de chenal nous l'a vendu hier après-midi (20 € le kilo) et il nous a régalés ce midi. J'ai fait une soupe avec les chutes. Petites pommes de terre de Cerdagne très savoureuses, beurre et huile d'olive ont suffi pour ma purée, avec une bonne râpée de noix de muscade.
Nous attendions de la visite familiale, mais un véhicule sortant d'une propriété privée a coupé la route sur la piste cyclable à notre pauvre victime vélocipédique. Les orthopédistes de Perpi viennent de placer une broche dans la clavicule de notre invité (luxation), placé sous morphine depuis hier, plutôt que de lui permettre de partager aujourd'hui avec nous un second poisson, similaire. Le chauffard nie bien entendu tout contact, mais keuf a dressé procès verbal. Du coup, j'ai mangé deux bouchées de plus à la santé du blessé!
Le sar est un sparidé relativement commun dans les eaux françaises, mais on ne le rencontre quasiment jamais en Belgique. Il est un cousin de la dorade / daurade dont il partage le goût raffiné et les habitudes alimentaires. Ceci explique sans doute cela. Il se nourrit en effet de coquillages et de petits vers et préfère les eaux un peu agitées des bords rocheux (rares vers Ostende ou Scheveningen). Cette espèce-ci pèse généralement autour de 7-800 gr, mais peut dépasser le 1,500 kg. C'est alors une belle prise.
La rousquille, évoquée pour rendre crédible mon jeu de mots, est un biscuit mi-sec (parfois plus spongieux) entouré de sucre-glace et au goût anisé. A la place, Christine avait tenté (et fort bien réussi) une recette de fondant au chocolat parfumé à la crème de châtaignes et décoré d'une couronne de demi-fraises.
Petit café de Colombie et malt assez tourbé pour la convalescente et moi.
Elle a eu droit à du "déca" car je veille à sa santé,
persuadé que les xanthines sont plus arythmogènes que l'éthanol (?!).
Merde à Evin et à ce gringo de Jacques Vabre.
Write a comment