CHEZ LE CHEF SANS LA CHEF, MAIS AVEC LA CHEF QUAND MÊME

 

 

 

 

Jeudi dernier,

nous sommes retournés

"Aux Petits Oignons".

 

 

 

 

 

 

Au cours de ce Return of the Jeudi - très grossière "approximation" sur le plan de la linguistique et de la drôlerie - nous avons profité d'une première mondiale. 

 

La chef, Laetitia, attendait l'an dernier un heureux événement. Et l'heureux événement approche de ses six mois d'âge à présent. La venue de ce petit Luca a justifié le retrait prolongé de sa maman. Elle-même chef de cuisine de formation, elle était néanmoins passée de l'autre côté du passe-plats auparavant et dirigeait en fait la salle tout en surveillant la cave. On a alors proposé à ma fille, la plus apte dans l'équipe à occuper ce poste, de devenir de facto "chef de salle". 

 

Le jour de notre venue, la salle n'était pas archi-comble, événement devenu rare tant le succès du restaurant de Stéphane Lefebvre est net. Mais, tout le monde vous le dira, le jeudi (classiquement la soirée des célibataires en région bruxelloise) peut parfois s'avérer un peu plus creux.

On a donc autorisé ma fille à surveiller sa salle ... depuis une place à la table de "Léon" et Christine. Non, pas chez Léon, avec Léon. Ce fut très agréable.

 

En outre, c'est elle qui a tout choisi: l'apéro (bulles belges, wallonnes même, mais je ne suis pas sectaire), le vin (riesling alsacien nouveau-venu à la carte), le menu et ses modifications. Et, si le chef était lui bien aux commandes (langoustines à se damner notamment), c'est la "coloc" qui nous a super-soigné le dessert et le boy-friend qui s'est occupé des mignardises, dont un look-alike de Gianduja façon "gay-pride"* très réussi. 

 

Voilà une combinaison parfaite: le service est très soigné, empressé même; la table est délicieuse; la compagnie est au top ... et la maison y gagne trois couverts! Les vaniteux qui font profession d'être des experts en marketing appellent cela le "win-win". Epicure nous avait habitué de longue date à son arithmétique des plaisirs

 

Enfin, cerise sur le gâteau alors qu'on en est à peine à la saison des Wépion et que la burlat n'est pas encore parée d'incarnat et que l'Heldelfinger n'est pas encore à son affaire, on a fêté les quarante ans du patron.

 

Bon anniversaire chef,

et merci pour ce très bon repas.

 

 

*: Oui da, il l'avait enfilé de manière appétissante sur un bâtonnet ...

 

 

 

 

 

 

 

Write a comment

Comments: 0