PAS DE "MOËRONS"

 

 

 

 

 

Un "Van Looy" familial

le représente aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Een moer, c'est un marais, un marécage, un palud. Au pluriel, De Moeren est le nom d'un hameau frontalier de Flandre Occidentale. La commune contiguë, du côté français, appartient maintenant à Ghyvelde, près de Hondschoote: les Moëres.

 

Il s'agit d'une entité géographique à fort risque d'être submergée si le niveau de la mer continue de grimper. Et pour cause. 

 

Jusqu'au 17ème siècle, c'est l'abbaye des Dunes de Coxyde qui possédait cette plaine inondée, petite lagune où elle avait le droit de pêche, encourant tous les dangers de maladies endémiques. Ce n'est qu'en 1619 que 23 moulins à vent commencent à poldériser la zone, les watergangen permettant ainsi aux bien-aimés archiducs Albert et Isabelle de disposer là d'une zone cultivée et habitée. S'ensuit alors une alternance entre les inondations (accidentelles, climatiques, insurrectionnelles, militaires ...) et les périodes d'exploitation, jusqu'en 1793. C'est en effet après la bataille de Hondschoote que la mise en culture continue s'est pérennisée. Cette région permet de loger plusieurs milliers de personnes à présent.

 

Peu de gens réalisent que les moulins "hollandais", et celui des Moeren également, ne traduisent pas une activité minotière florissante, mais bien la nécessité d'assécher en permanence des terres plus basses que le niveau de la mer. Les "moulins de polders" propulsent soit une vis sans fin, soit une roue à aubes, qui enlèvent l'eau du sol et la déversent à un niveau plus élevé (!), d'où un système de canaux d'évacuation sur digues permettra de l'acheminer au loin. Pour "suivre" le vent, les têtes de moulin sont mobiles autour d'un axe: les fameux spinnenkopmolens.

 

Lors d'une récente virée vers ce coin, mon raccourci subtil nous conduisit de manière fortuite vers ce resplendissant moulin, qui est aussi, tout à fait par hasard, le sujet d'une jolie petite huile sur bois du peintre Van Looy. Elle rejoindra bientôt, dans un encadrement de ma façon, un pittoresque pont des Flandres du même artiste, accroché dans le salon de LF.

 

On vous montrera cela. 

 

 

Write a comment

Comments: 0