OBJECTIF DUNE : ERIC AU PAYS DES PANDAS

    

 

 

Il y a CINQ ANS,

je chroniquais CECI.

 

 

 

 

 

 

Je vous donnais alors rendez-vous pour le cinquantenaire de Pairi-Daiza. Nous voilà à la moitié de ce terme et, dans une quinzaine de jours, je reprends la route du nord pour aller saluer Eric et son équipe. 

 

Que de chemin parcouru, que d'empreinte carbone aussi!

La direction en est consciente. Bien sûr, son mileage en avion est considérable et je ne pense pas qu'Eric empile les vols dans le seul but d'obtenir des trajets gratuits! Mais tout est fait sur place dans un souci de durabilité et de sauvegarde de la planète. 

 

Voilà bien un paradoxe de notre vie: les loisirs prennent une place importante et beaucoup d'entre nous essaient qu'ils soient les plus écologiques possible, mais nous continuons de nous déplacer beaucoup et de générer des ordures en grand nombre, voire même de produire du méthane. Le parking du parc, bien organisé et conçu pour éviter les trop gros embouteillages quand l'affluence est importante, est lui-même le témoin de cette situation.

 

Les vins de Coume Majou, qui ont le privilège de figurer parmi le choix de "PDZ", voyagent eux-même en camion. Ils n'utilisent pas de bouchon en liège, matière imparfaite et dont l'exploitation entraîne une importante pollution forestière (engins de récolte) et industrielle (chlore et autres produits de nettoyage, désinfection et traitement), mais ils possèdent une étiquette (pâte à papier) et une capsule en métal (extraction au départ du minerai). Au moins celle-ci est-elle recyclable.

 

Je pèse moi-même facilement vingt kilos de trop, et ce sont les porcs et la viande bovine qui en sont en grande partie responsables. 

 

STOP!

Nous savons tous tout ça et il est temps, grand temps de faire quelque chose. Il ne suffit pas de suivre un leader prétendument charismatique, comme a cru le faire la France. Elle s'en mord cruellement les doigts, jusqu'à ce que du sang rouge y perle, et je ne parle pas de celui des Gillets Jaunes.

 

Il n'y aura pas de miracle. Saint-Hulot n'a jamais été capable d'écarter les flots pleins de plastique de la Mer Rouge. Cohn-Bendit nous a laissés en plan sur la grève aussi; Dany-le-Rouge a pâli. 

 

Mais chaque petite contribution allant dans le bon sens est la bienvenue

et un état d'esprit comme celui qui règne sur le Jardin des Mondes

éveille les consciences des plus jeunes

et place au centre des préoccupations ce qui DOIT y figurer:

NOTRE PLANETE!

 

 

 

Write a comment

Comments: 0