Ce sera la septième
(ou huitième?) édition de
la Fête des Vieux Cépages.
Cette association fondée formellement en 2013 se propose de montrer l'intérêt des cépages autochtones d'Occitanie tels qu'ils sont vinifiés par une palette de vignerons authentiques.
Nous nous réunissons autour du journaliste Andre Domine et de son épouse Mechteld pour des journées de formation technique, et de franche camaraderie, et nous participons à une dégustation publique se tenant traditionnellement le 3ème samedi du mois de juillet, qui tombe souvent la veille de la fête nationale belge, par hasard.
Ce pays qui m'a vu naître fut créé CONTRE le pouvoir français après le Congrès de Vienne, principalement à l'initiative du Prince Metternich. Il répondait au souhait commun des Hannovriens, des Prussiens et des Russes et un de ses épisodes historiques mit en scène un certain
Charlier à la jambe de bois qui servait un canon dirigé contre l'occupant hollandais dans le parc de Bruxelles.
Il m'amuse que ce soit un couple hambourgeois et mosellan, installé en terrain conquis définitivement pour la France par Louis XIV au Traité des Pyrénées, qui permette à un "Flamand d'eau douce" de servir un vin authentiquement catalan à des visiteurs venus des quatre coins de l'Europe, et parfois même du japon ou des US of A.
La Planète appartient à ceux qui y travaillent
... et aux petits retraités!
Write a comment
Michel Smith (Tuesday, 04 June 2019 20:23)
Le petit retraité sera là !
Charlier Luc (Tuesday, 04 June 2019 21:36)
Nous serons plusieurs, Michel.
André Dominé (Tuesday, 04 June 2019 21:53)
Et aux amateurs du bon vin.
Merci pour ta gentilesse, Luc.