Dernière extension vers l'est
des Pyrénées: les Albères.
Au-delà, c'est l'Espagne ...
euh, "perdó, Catalunya".
Cela fait bien bon deux ans* que nous n'avions plus mis les pieds à Canet-en-Roussillon. Cette grosse station balnéaire du littoral catalan a fait ma connaissance (ou l'inverse) lors du premier jour de ma visite officielle pour le compte d'In Vino Veritas, à l'invitation du CIVR, en 1996 je crois. C'étaient Annie et Pierre Piquemal qui m'hébergeaient aimablement à Espira, et nous étions allés manger chez un client à eux là-bas, peu après ma descente de l'aéroplane à la Llabanère, qui n'avait pas encore été affublée du sigle honni "Sud de France". La circulation dense - plein été - et les sens interdits nombreux m'avaient effrayé.
Hier soir, après avoir ramené Romàn chez lui, nous sommes allés nous dégourdir les jambes sur le bord de mer, désert. En face, sur l'autre rive de la Méditerranée, c'est le désert. Mais "sur le bord du déser, mert", cela ne veut rien dire! Tout de même, rencontrer si peu de monde à la mi-juin, c'est rare. Il faisait vent du sud, frais néanmoins, mais le soleil brillait alors que la lune était déjà bien visible depuis plusieurs heures. Je n'ai jamais bien compris pourquoi la lune se montre si tôt certains jours, même si cela tient à sa brillance par rapport à l'intensité lumineuse ambiante du reste du ciel.
Arrivé près de la jetée, dont l'extrémité est barrée au public en raison de transformations au poste de pompage de l'eau, nous avons tourné le dos à la marina, nous exposant au vent, pour admirer la pointe des Albères. On appelle ainsi la dernière extension pyrénéenne, qui part du Perthus (et même avant cela) à l'ouest pour rejoindre les flots bleus au niveau de Cerbère et Port-Bou. A sa face nord-est, vous êtes dans les Pyrénées Orientales; de l'autre côté de la crête, c'est l'Alt Empordà, dans la province de Gerona.
Si nous faisons volte-face, c'est le spectacle chaotique des travaux du nouvel aquarium de Canet qui s'offre à nous. Le lien que VOICI vous expose le projet, même si son concepteur, un ancien du Musée Océanographique de Monaco, aurait mieux fait de confier le rôle de narrateur à un orateur plus enthousiasmant. En voilà une autre description: 15 M d'euros, 170.000 visiteurs par an et ouverture en ... juin 2019. Je vous garantis que ce dernier engagement ne sera pas tenu! Pourquoi les entrepreneurs, et les autorités qui portent les projets, persistent-ils à annoncer des délais intenables? Ne serait-ce pas leur rôle d'arriver à prendre en compte les ... imprévus, justement? Il y en a toujours.
N'empêche, en voilà une idée qu'elle est bonne.
Il me tarde de pouvoir découvrir cet édifice.
* en français dans le texte
Write a comment