" Kriegt der Knecht vom Föhn einen Wahn,
schlachtet er den Wetterhahn."
En voilà une qu'elle est belle, d'affirmation populaire!
Les bulletins météo prédisent un phénomène climatique original sur l'île de Beauté, au départ d'une extension de sirocco vers le nord.
La côte nord-est et la région de Bastia pourraient montrer des températures dépassant 40°C, alors que la côte au vent (Ajaccio pour faire simple) n'atteindrait "que" 29°C. Comment est-ce Bon Dieu possible?
C'est l'effet de Foehn, qui intègre les mécanismes de la pompe à vélo et du frigidaire. Pendant ce temps, Christopher Froome, lui, subit les conséquences de sa chute de vélo, le cul par terre. Pas drôle, même pour un tricheur invétéré.
Or donc, notre masse d'air arrive violemment et perpendiculairement sur le relief de la Corse, par le sud. Elle se soulève pour franchir l'obstacle. Durant cette ascension, elle se refroidit et accumule beaucoup d'humidité. Juste avant le sommet, des vents violents se déclenchent par effet Venturi (te salutant, bien sûr) et la pluie s'abat: une drache. L'air s'est détendu rapidement, comme dans un cycle de Carnot.
Oui mais, le versant sous le vent, lui, est au soleil (chaud) et au sec. Cette partie "sèche" (si on veut) du sommet du nuage continue donc de se réchauffer, d'autant que, au cours de sa redescente le long de ce versant, l'air devient plus lourd (se comprime) du fait de la différence de pression atmosphérique et donc, il s'échauffe (comme dans le cylindre de la pompe à vélo).
Voilà pourquoi Bastia aura plus chaud qu'Ajaccio.
Ce phénomène est fréquent en haute montagne, mais s'observe déjà sur des collines d'altitude beaucoup plus modeste. Il possède des cousins d'Amérique: le Chinook au Canada et le Santa Ana aux US of A.
On attribue au foehn des tendances suicidaires, de la migraine, une moindre capacité à se concentrer (accidents), de l'agressivité, au point que les tribunaux allemands en tiennent compte (Bavière) dans leurs verdicts. Pauvres girouettes sur les clochers, effectivement.
Le santa Ana a ainsi reçu le surnom de wind of the murder.
Mon dicton à moi:
"Foehn sur la Corse, tout le monde en parle,
en sortant la coppa du fond de son sac,
mais Yvan Colonna ne quittera pas Arles,
même si ce n'est pas lui qu'a buté l'Erignac."
Write a comment
Michel de Genval (Thursday, 13 June 2019 23:57)
Sans pluie, rien !
Charlier Luc (Friday, 14 June 2019 09:24)
Merci, maître de Genval. Je m'attendais à un commentaire sur ce billet, sachant que "rien de ce qui est météorologique ne vous est étranger".