FRAGONARD, LE P.Q, JEAN XXII ET D'AUTRES SUJETS

Lavandin prêt à couper dans la garrigue de Grillon
Lavandin prêt à couper dans la garrigue de Grillon

 

 

 

 

Des arômes envoûtants

et un territoire historique

 

 

 

 

 

 

Je vous ai jadis décrit l'enclave espagnole de Llivia en terre cerdane.

Suivez-moi à présent dans "l'Enclave des Papes", aux marches de la Drôme. 

 

Le Comtat Venaissin était aux papes en Avignon ce que le Belgenland est aux Saalfeld à Laeken: leur état. Voulant agrandir ses possessions en direction du nord, Jean XXII racheta aux seigneurs du Viennois la commune de Valréas. On est en 1317, peu après la déchéance des Templiers, et cette baronnie coûta 16.000 livres tournois au successeur de Saint-Pierre. Richerenches, terre à truffes s'il en est, passa la même année des mains des moines-soldats à celles des Hospitaliers, mieux en cour auprès de Philippe-le-Bel. Ils en firent don au Pape, qui accepta, dans sa grande mansuétude. Visan rejoignit ce groupe en 1334 et c'est en 1383 que Clément VII échangea Grillon contre la partie de la ville de Montélimar qui était à lui, un indice suggérant que les prélats n'aiment pas le nougat. Voilà ainsi l'enclave constituée. A présent rattachée au département de Vaucluse, elle n'en est pas moins située géographiquement sur le territoire de la Drôme. Ah, René Descartes, tes concitoyens sont décidément frivoles! Un dernier acte fusionne cette entité avec le Pays de Grignan en 2014.

On n'en a pas (Adé)marre ...

 

Pour nous, cette zone provençale évoque irrésistiblement le vin, la truffe, la lavande, la littérature et ... un peu Westinghouse-les-Toshiba aussi, hélas. Ce n'est pas le débat du jour. 

 

Le lavandin, différent de la lavande en elle-même, est issu d'une hybridation entre deux espèces de cette dernière: Lavandula vera et Lavandula latifolia. Sa fleur est plus riche en huiles essentielles mais leur composition contient une quantité plus élevée de camphre

(6 à 8 %). Son parfum, moins subtil, ne convient pas en parfumerie de luxe mais sa meilleure productivité en diminue le prix, ce qui est préférable pour les usages plus domestiques (lessives, adoucisseurs, lingettes odorantes ...). Quatre variétés dominent les plantations provençales: super, grosso, sumian et abrial, même si ces deux dernières sont en diminution. 

 

On coupe le lavandin sans le faire sécher, au moment de sa floraison naturelle (juillet et août). Chaque plant est reproduit par bouturage, ce qui donne des champs homogènes mûrissant en même temps. On empile le végétal (foulé aux pieds) dans de grandes bennes qui peuvent être posées directement sur la chaudière pour sa distillation. Mille tonnes de lavandin sont ainsi produites chaque année en France, un hectare cultivé livrant environ 100 kg d'huile essentielle. 

 

L'autre jour, redescendant en voiture des Alpes, une légère ondée avait humidifié la région de Montélimar: les champs de lavandin présents de part et d'autre de la route parfumaient l'air.

 

 

Ca sentait bon! 

 

 

PS: ce site est resté muet durant 36 heures, suite à un problème technique que les techniciens de Jimdo , l'hébergeur, ont à présent résolu. Mais moi, j'ai un peu perdu la dynamique de ce billet. J'espère que vous ne le ressentez pas trop. Mes excuses au grand peintre de Grasse, au papier qui prend soin de nos petites fesses et à la papauté. Aucun rapport entre eux, même si entre la papauté et les fesses ...

 

 

 

Write a comment

Comments: 2
  • #1

    Michel de Lacave (Saturday, 13 July 2019 12:22)

    N'oublions pas que nous avons coutume de parler du "Saint Siège"...

  • #2

    Charlier Luc (Saturday, 13 July 2019 13:05)

    A Malo-les Bains ............