La "modeste demeure"
des de Menthon
au pied des
Dents de Lanfon.
En redescendant du Col des Aravis vers les rives du lac d'Annecy, notre guide nous proposa: "Et si on allait à Menthon (avec un "h")?".
Moi pas connaître: en route donc.
On dépasse Talloires sans voir ni Paul ni ses ânes (drôle) le long du lac bleu et par contre un aperçu des Dents de Lanfon s'offre à nous. Il s'agit d'un promontoire relativement isolé qui culmine à 1824 m et domine la rive est du lac. Il fait partie du massif des Bornes, que nous avons largement exploré: au départ de Thônes, ainsi que du côté de Saint-Jean-de-Sixt*, par le col des Aravis, par celui de la Colombière et par le plus accessible col du Marais où nous logions. Ce morceau des Préalpes du nord est coincé entre les Bauges, la très polluée vallée de l'Arve et ensuite le Chablais.
On y croise le Fier, sans coup férir, qui coule du mont Charvin, et le Borne qui dévale depuis la Pointe Percée, du côté des Petit et Grand-Bornand. Ce coin de Haute-Savoie, moins recherché par mes compatriotes que les prestigieuses stations d'altitude du département voisin, possède un charme très particulier, presque doux pour de la montagne aussi "jeune" que les Alpes.
Et l'arrivée au château, par une petite route sinueuse, se fait entre les arbres et les frondaisons: sublime. La famille de Menthon y vit depuis 1000 ans, 23 générations au total. Cette dynastie qui ne fut manifestement pas complètement raccourcie en 1789, laisse visiter sa propriété, extrêmement bien entretenue. Ce qui ne gâche rien, c'est que les hôtesses d'accueil sont très aimables d'une part et charmantes en plus. Nous avons simplement erré par les jardins, le potager, la volière et arpenté la terrasse qui domine le lac. Il faudra que je me laisse enfermer un jour, après la visite guidée des appartements ...
Stop, Christine me rappelle à l'ordre:
"Non, tu ne feras pas Lanfon!".
*: Mon ami Bertrand, spécialiste en entomologie tympanique - je vous ai déjà raconté cet épisode de notre vie médicale commune - possède un chalet par-là, mais je ne le savais pas.
Write a comment