TOUTES LES BONNES VOLONTES

 

 

 

 

 

Moisson sur le plateau cerdan:

la transition climatique ...

 

 

 

 

 

 

La Cerdagne, dépression de la chaîne pyrénéenne, s'étale à une altitude de 1000 à 1300m, et est orientée d'est en ouest, ce qui contraste avec le reste du département des P.O. où les vallées suivent souvent un axe nord-sud.

 

A une extrémité coule la Têt, au départ du col de la Perche (1569 m). De l'autre, c'est l'Urgell. Le versant nord s'appuie sur le massif du Carlit, le versant sud donne sur le Puigmal, des 3000 ou presque.

 

La zone comprise entre les deux massifs montagneux sert d'alpage à un bétail nombreux, et des terres agricoles y sont implantées, malgré la relative sécheresse qui y règne, car les précipitations atlantiques, pas plus que celles de la Méditerranée, n'y arrivent. Oui mais voilà, la fonte des neiges (et les orages fréquents) remplit la Sègre et ses affluents. On a pu au fil des siècles installer des systèmes d'irrigation pérennes.

Ca, c'était avant! 

Nous avons été frappés par la sécheresse des prairies, la semaine dernière. 

 

L'urgence climatique ne fait pour moi aucun doute.

Pour Nicolas Hulot non plus, ni pour Greta Thunberg.

Ils ont raison et nous pensons peu ou prou la même chose.

 

Pour autant, toutes les bonnes volontés - et je ne mets pas la leur en doute - sont-elles bonnes à prendre?

 

Elle, c'est une gamine instable (syndrome d'Asperger et autres troubles du comportement) issue d'une famille d'artistes, et lui, c'est un saltimbanque âgé* n'ayant aucune formation sérieuse après un bac obtenu au sortir d'écoles privées, suivi de ... 6 mois en fac de médecine. Il est devenu animateur de télévision et a fait fortune en vendant du shampooing: la belle affaire!

 

Je ne suis pas certain que des "guides" (guru, Fürher, condottiero) de cet acabit servent la cause. Les détracteurs de tout bord ont vite fait de pointer la manipulation et je crois effectivement que l'agro-industrie et la pétrochimie ont habilement porté à l'avant-scène une kyrielle de personnages de ce type. Il ne manque que Brad Pitt, Madonna ou Mbappé pour compléter le tableau. 

 

- "Et toi?", me direz-vous? 

Moi, je ne donne pas de leçons à un parlement d'un pays de 60 millions d'habitants et je ne suis pas un ministre démissionnaire. 

 

 

Je pense toutefois que je ne prendrai plus jamais l'avion non plus ...

enfin, sans doute! 

 

 

* Hulot a un an de plus que moi

Write a comment

Comments: 0