TRILLA STOP COMME SI VOUS Y ETIEZ STOP

Concentration, méditation ....
Concentration, méditation ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'avait pas encore

allumé l'éclairage,

et la mise au point

est manuelle ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons participé, comme à chaque fois depuis la toute première édition, à la Fête des Vieux Cépages de Trilla, le samedi 20 juillet dernier.

 

Je détermine coup sur coup des thèmes pour ma dégustation, et cette année, nous avons montré les 5 millésimes existant - encore tous à la vente en quantités variables - de la CUVEE DU CASOT.

 

Il s'agit de notre sommet de gamme, constitué pour une large part (entre 50 et 100% suivant les millésimes) d'un grenache très mûr en plein coeur de l'appellation Maury, et d'une quantité variable de notre vieux carignan planté en 1922 à la Coume Majou (Estagel).

 

La vendange se fait "à maturité plus", on pige au pied, on ne colle ni ne filtre, et la cuvaison dure généralement une quarantaine de jours. 

Une brute? Je ne crois pas.

 

Casot 2006: début d'évolution de la robe, bouquet ouvert, tanins assouplis.

Un vin à boire (13 ans d'âge) et le plus souple de la série.

 

Casot 2009: noir d'encre, nez de garrigue et de bois de cèdre, asphalte, olive noire, cerise. La bouche est pleine et chaleureuse. Harmonie.

C'est un des fleurons de ma production.

 

Casot 2007: foncé, nez de fruits rouges, structure tannique encore solide.

C'est du Majou 2007 en plus complexe encore. On exige une côte de boeuf, ou un magret de canard.

 

Casot 2008: ici, le grenache n'a pas de partenaire, en fait. C'est un Cairanne, un Rasteau ou un Châteauneuf-du-Pape, avec de la finesse en plus (si si!). On ne se doute pas que 16,3 vol% attendent sous le bouchage! 

 

Casot 2005: notre toute première mise en bouteilles, avec environ 10% de raisins de Corinthe. Il reste 3 gr de sucre, que je n'ai pas pu finir. Bon, trois étoiles au Guide Hachette quand même pour ce débutant aux allures d'Amarone de la Valpolicella. Une expérience à vivre.

 

Quant à la fête elle-même, comme d'hab., une ambiance amicale et des visiteurs enthousiastes. On notera une fois encore le formidable esprit de l'équipe de volontaires autour d'André et Mechteld Domine et l'excellence du repas offert, entamé par tradition par un potage froid au cumin sensationnel! 

 

Si on veut bien de nous l'an prochain, 

nous reviendrons.

 

 

PS: on a fait goûter un vieux macabeu aussi (2014)  et Michel Smith a reçu une

     Loute de Coume Majou 2010 pour son "carignan corner".

 

Write a comment

Comments: 0