Je crois que
l'objectif standard
de l'époque était
un 50 mm f/2.
Mon père était fanatique de photographie. Il a peu joué au foot avec moi et à peine plus au tennis. Il n'y excellait pas d'ailleurs.
Par contre, il m'a montré beaucoup de chose en photo, d'autant que j'étais réceptif. Cela ne veut pas dire impressionnable ... (riez).
Avant tout, il m'a expliqué les rudiments de l'utilisation d'un pose-mètre au sélénium, pas facile pour un petit bout de 5-6 ans. Mais il fallait ça pour faire marcher le "Rolleiflex" familial. Après, je suis passé à un range-finder de chez Voigtländer. Je ne sais plus lequel et je trouvais ça ringard. C"était le début des Yashica, Asahi, Nikon et autres Fuji, les "Japs". Mon père possédait un Leica M2, mais c'était "pas touch". Il a ensuite acheté en occaz' un Minolta SR101, nous y voilà. Toujours pas de pose-mètre incorporé (TTL) mais je crois qu'on avait aussi un 135 mm, je crois. J'ai pris des milliers de photos avec cet équipement, et pas mal de diapositives couleurs aussi.
Enfin, quand Olympus a sorti son OM-1 (1972 aux US of A je crois), ils m'en ont ramené - et offert en plus - un. J'avais 16 ans. je continue à croire que les optiques Zuiko, et leur finition, valaient mieux que ce que construisait Nikon, mais le marketing était moins bien fait.
Vous comprenez pourquoi, au moment où les sirènes des lentilles "vintage" se sont rappelées à moi, j'ai acquis un Zuiko 50mm et 28 mm (mes deux premiers) et à présent un Rokkor 50 mm (et même 2). Mais ce n'était pas ce modèle-là. Je me demande même s'il ne s'agissait pas d'un 55mm.
J'ai acheté un Trioplan chez un vendeur de Stuttgart. Il a atterri aux Etats-Unis (par une erreur de la Deutsche Post) avant de me revenir. Le même homme proposait récemment des Minolta aux enchères et je me suis porté acquéreur. Ceux-ci ont moins voyagé.
Le Père Noël, ou en tout cas son pote le facteur, a servi de relais à DHL et le colis se trouvait dans ma boîte-à-lettres ce matin. Le brave barbu lapon était donc bien "du verre dur".
Je n'ai pas encore pu les essayer: l'adaptateur vers M4/3 devrait m'être livré à partir du 3 janvier, en provenance de la lointaine Asie. Mais les deux cailloux sont beaux et dans un état quasiment neuf.
- C'est cela, oui .... *
*: réplique culte de Thierry Lhermite dans le film
Write a comment